logo MBCC

Historique des spectacles mis en scène

Trafica 6

En 1988, création des personnages et mise en scène de Rencontres, création théâtro-musicale de Trafica 6, groupe de jazz poitevin.
L'année suivante, mise en scène de Quand trois poules..., le premier spectacle des Epis Noirs au Théâtre des Blancs-Manteaux à Paris, qui obtiendra le prix spécial du Jury au festival Performance d'Acteur de Cannes en 1990.

Trio Maracassé

En 1990, après Victor Bianco dans (à boucler) et Les Zappeurs (One man show en stéréofolie), écriture et mise en scène du 1er spectacle des Désaxés. En 1991, mise en scène de la dernière mouture de No animo mas anima du Cirque Plume.
A suivre, co-écriture et mise en scène de B.A.L. du Trio Maracassé, à l'initiative du jongleur du Cirque Plume, Vincent Filliozat. Créé au théâtre de Besançon en 1993, puis joué en Avignon, ce spectacle a fait le tour du monde avec l'Alliance Française entre 1994 et 1998.

Kroupit

Mise en scène du one-man-show J'irai comme un poulain fou de Didier Poulain.

Co-écriture et mise en scène du spectacle du comique visuel Kroupit en 1992. Production du spectacle en Avignon, et tournées pendant deux ans et demi.
La même année, mise en scène de Vert Pomme du Trio Octavio, compagnie de clowns parisiens. Création à l'Entracte à Bordeaux en décembre 1992.

La Belle Société

En 1993, mise en scène des aventures "solexine" de Maria Bodin, one-man-show décalé de Vincent Dubois (Aujourd'hui « Les Bodin's. »)

Puis, co-écriture et mise en scène du Concerto pour trois pantins du groupe La Belle Société, spectacle de musique d'humour créé au théâtre Le Triangle à Rennes en janvier 1994, puis en tournée en France.

Pierre Aucaigne

En 1995, mise en scène de Paris province de Pierre Aucaigne au théâtre de Dix Heures à Paris. Cette création fait suite à un premier travail commun réalisé en 1991 (Gratos !). Dans les années 1996 / 1997, ce spectacle va remporter un énorme succès en Belgique, contribuant à faire de Pierre une star de l'humour au pays d'outre-Quiévrain.

Druides saumonés

Quelques mois plus tard, mise en scène du spectacle des Druides Saumonés. Cette équipe de parfaits allumés a sillonné la France avec ses chansons traditionnelles détournées et ses sketches à se faire péter la coiffe de rire. Sponsorisés par une célèbre marque de charcuterie, le mini CD de promotion du groupe était emballé dans une boîte de pâté de leur sponsor.
Puis, mise en scène du concert du chanteur Michel Lefort, accompagné de la pianiste et chanteuse lyrique Florence Grimal. Création au nouveau théâtre de Châtellerault en décembre 1996.

Le Quintet de l'Art

En 1996, mise en scène du spectacle d'humour musical Musiques pour rire par le Quintet de l'Art qui réunit quatre chanteurs lyriques dans un pastiche haut en couleurs.

Cie Tournesol

Au printemps 1997, mise en scène et co-écriture du spectacle Accords à corps de la compagnie bisontine Tournesol à la scène nationale de Belfort. Rencontre entre deux trapézistes et un musicien qui se partagent la scène dans le sens horizontal. Avec Jacques Marquez, l'un des fondateurs du Cirque Plume.

Rumbanana

En 1998, mise en scène du concert du groupe féminin de salsa Rumbanana autour de Julie Saury, les musiciennes de « La Grosse Émission » sur Canal +. Première représentation au festival de jazz d'Antibes, le soir de la finale de la coupe du monde de football.

Le Concert éphémère

Mise en scène de la pièce en trois actes Hors saison créée en résidence à l'Azile de La Rochelle en 2003, avec six jeunes acteurs autour d'Erwan Fouquet.
En 2004, à La Rochelle, mise en scène et co-écriture du spectacle Le Concert éphémère de Paulo Lucazzo . Le concept de ce spectacle repose sur une incertitude totale du programme musical qui est tiré au sort par le public lors de chaque représentation.

Miss Fanfare

En 2005, co-écriture et mise en scène du spectacle Miss Fanfare par la compagnie niortaise Le S.N.O.B.. Création en juin au Moulin du Roc, scène nationale de Niort (79).
2007 : création de L'œuf du jongleur Vincent Filliozat (cofondateur Cirque Plume et Trio Maracassé), puis mise en scène du Duo iXBi de Bertrand Boss (ex Trio Maracassé) à la Scène de musiques actuelles de Besançon.

Pomméglantine

En 2010, rencontre de la conteuse rochelaise Justine Devin pour une collaboration artistique durable : deux spectacles de contes à La Rochelle (Contes à la lanterne et Graines d'Automne), et Tibab Touli, un spectacle pour très jeune public avec Anne Ducol.
La collaboration se poursuit en 2011 avec Justine et Donin : Pomméglantine (jeune public) et Lucidic avec notamment la danseuse rétaise Anne-Laure Nivet.

suite...